Savoir Faire

Nos Compétences

ITEC Etudes dispose des moyens humains permettant de répondre et faire face aux demandes de nos clients avec un réseau d'enquêteurs (trices) réparti dans les grandes métropoles et équipe d'encadrement qui se déplace sur l'ensemble du territoire.

Nos atouts en matière d'études transport et circulation :

  • Une assistance à la définition et à l'élaboration de la demande auprès du client.
  • La conception de la méthodologie la plus adaptée au problème posé.
  • La garantie du meilleur niveau de qualité au plan du recueil des données.
  • La mise en œuvre des techniques de traitement des données les plus récentes et les plus pertinentes.
  • Une grande expérience et expertise dans le domaine des transports (France, Algérie, Tunisie, Maroc, Côte d'ivoire, Laos, Chine...).
  • Des recommandations pragmatiques et opérationnelles.

Nos Services

Nos Moyens

Nos Compteurs Routiers

Metrocount ® 5600 est un compteur enregistrant et horodatant précisément (à la seconde près) chaque essieu au moment du passage des véhicules, les traitements s’effectuant plus tard.
Il permet ainsi de s’affranchir du choix préalable du type de relevé à effectuer et permet, a posteriori, d’effectuer tout type de traitement.

Grandeurs Mesurées

12 classes de véhicules (des deux roues aux ensembles articulés) sont enregistrées systématiquement.Ce n’est qu’après le recueil que le « tri » dans les différentes données se fait en fonction des résultats attendus.

Comptages vélos et deux roues sur pistes cyclables et voies vertes.

Comptages par radars.


Trafic
chaque véhicule ayant franchi le capteur est identifié par :
  • Son horaire de passage (h:min:s)
  • Son empattement
On peut ainsi déterminer les trafics selon :
  • n’importe quel pas de temps (journalier, horaire, ¼ d’heure, par minutes)
  • n’importe quelle catégorie : le nombre et les limites de chaque catégorie sont définies par l’utilisateur.
  • Vitesse : on connaît la vitesse de passage de chaque véhicule.
  • Inter-distances : les inter-distances véhiculaires peuvent être déduites des mesures.
  • Capacité d’insertion : connaissant les inter-distances, il est possible d’évaluer le nombre de véhicules pouvant s’insérer sur l’axe depuis une voie transversal.

Evaluation des Flux Routiers

1. Comptage directionnel par video

Les comptages directionnels permettent de relever, pour tous les modes de déplacements, les mouvements tournants au niveau d’une intersection (carrefour ou giratoire) et permettent de distinguer les catégories suivantes : VL-PL-TC-2RM-Vélos et piétons.

2. Comptage directionnel par relevé de plaques d’immatriculation par caméras LAPI

Lorsque la configuration et/ou la taille du carrefour ou d’un groupe de carrefours ne permettent pas le comptage à vue il est alors nécessaire de procéder par relevé de numéros de plaques minéralogiques de tous les véhicules entrants et sortants.

Pour ce type de recueil nous utilisons des caméras LAPI

3. Enquête Origine Destinataire relevé de plaques d’immatriculation par caméras LAPI Système LAPITEC

Le principe consiste à relever les plaques d’immatriculation qui entrent et sortent dans une zone définie.
L’ensemble des phases d’enquête et de dépouillement sont réalisées en interne, ce qui limite significativement les possibilités d’erreur. Après contrôle et vérification les données traitées en interne sur un logiciel développé spécifiquement pour les enquêtes O/D dont l’utilisation permet une meilleure transparence des opérations et la détection d’éventuelle erreur (possibilité de visualiser les correspondances / échanges entre les postes en réel, c’est à dire avec les numéros minéralogiques) ainsi que le traitement des doublons (possibles / impossibles en fonction des durées de trajets et des postes).

Le choix de l’emplacement des postes doit s’effectuer en coordination avec le client afin d’assurer la couverture des éventuels postes intermédiaires permettant la reconstitution (ou la validation) des itinéraires entre les différents postes origine et destination.

Méthodologie :

La lecture automatique de plaques d’immatriculation (LAPI) sera utilisée pour les mesures sur l’ensemble des postes d’enquête. À chaque emplacement sera disposée une caméra LAPI par direction et par voie de circulation, ce qui représente en tout 76 caméras. La haute sensibilité de ces dernières garantit des mesures de qualité pour des vitesses allant jusqu’à 170km/h et ce jour et nuit. En effet, le taux de détection est de 99% et la précision de lecture dépasse les 95%.

La lecture de plaques d’immatriculation rétroréfléchissantes est optimisée au moyen d’un spectre électromagnétique particulier. Les autres détails visuels étant inutiles pour le traitement des données, le bon fonctionnement des caméras est donc indépendant des conditions de luminosité.

4. Comptages des modes doux
4.1 Comptages piétons :

Pour le comptage piétons nous utiliserons les mêmes caméras que celles des comptages directionnels.

Nos caméras sont analogiques et la qualité des vidéos (en basse définition) ne permettent pas l’identification faciale, ce qui garantit l’anonymat des piétons.

Pour le traitement nous utiliserons un programme spécialement conçu pour le comptage des piétons, sauf dans le cas où le trafic est dense, nous compterons manuellement à partir des vidéos

Les résultats seront fournis sous forme de tableaux par ¼ d’heure et par sens.

Prise de vue d’une caméra de comptage piétons

4.2 Comptages vélos :

Nous utiliserons 2 méthodes de comptages selon la configuration des sites à compter :

  • Par compteurs automatiques à tubes pneumatiques sur les pistes cyclables et sur les routes (communes avec les autres véhicules), la méthode est décrite en détail dans le chapitre consacré aux comptages automatiques routiers, nos compteurs sont en mesure de distinguer 12 classes de véhicules dont les vélos et les deux roues motorisées sur n’importe quelle voie de circulation et pas seulement sur les voies dédiées aux deux roues (pistes cyclables)

Pour plus de sécurité et une meilleure sensibilité, sur les pistes cyclables nous utiliserons des tubes plats ou des tubes fins.

  • Par vidéo dans les endroits où il ne sera pas possible de mettre en place des tubes, notamment sur les trottoirs ou les zones communes avec les piétons.

Dans ce cas nous installerons des caméras qui ont une autonomie de 7 jours, le dépouillement sera automatisé ou manuel dans certains cas.

Etude de Déplacements

1. Enquête Origine-destination par interviews

Il y a des cas pour lesquels il est nécessaire de connaître en plus de l'origine et de la destination des conducteurs certains éléments supplémentaires pour analyser au mieux les flux et étudier par exemple les motifs des déplacements ou encore leurs fréquences .Tous ces élément sont souvent nécessaires dans les études de déviation routières ou les études de prévision de trafic pour un nouvel aménagement routier, l'enquête par interview répond alors au mieux aux besoins des chefs de projet, ces enquêtes réalisées sur la voie publique sont à organiser avec l'obligation de demander un arrêté préfectoral pour chaque enquête autorisant les forces de l'ordre à arrêter les véhicules pour l'interview des conducteurs.

Nous réalisons ce type d'étude depuis plus de 15 ans, cette phase comportera une enquête de type origine destination par interviews.

2. Enquête stationnement et état des lieux du stationnement illicite

Notre expérience des enquêtes de stationnement sous ses diverses formes (offre, occupation, taux), détermination du type d’occupation (courses, employés des magasins, résidentiel, …)
rotation (durée : courte, moyenne ou longue, taux de rotation…),
respect de la réglementation (licite, illicite, payant, ….)
verbalisation (taux de verbalisation vs illicite relevé), etc...; nous conduit à proposer une méthodologie adaptée à la demande de nos clients.