Savoir Faire

Nos Compétences

ITEC Etudes dispose des moyens humains permettant de répondre et faire face aux demandes de nos clients avec un réseau d'enquêteurs (trices) réparti dans les grandes métropoles et équipe d'encadrement qui se déplace sur l'ensemble du territoire.

Nos atouts en matière d'études transport et circulation :

  • Une assistance à la définition et à l'élaboration de la demande auprès du client.
  • La conception de la méthodologie la plus adaptée au problème posé.
  • La garantie du meilleur niveau de qualité au plan du recueil des données.
  • La mise en œuvre des techniques de traitement des données les plus récentes et les plus pertinentes.
  • Une grande expérience et expertise dans le domaine des transports (France, Algérie, Tunisie, Maroc, Côte d'ivoire, Laos, Chine...).
  • Des recommandations pragmatiques et opérationnelles.

Nos Services

Nos Moyens

Nos Compteurs Routiers

Metrocount ® 5600 est un compteur enregistrant et horodatant précisément (à la seconde près) chaque essieu au moment du passage des véhicules, les traitements s’effectuant plus tard.
Il permet ainsi de s’affranchir du choix préalable du type de relevé à effectuer et permet, a posteriori, d’effectuer tout type de traitement.

Grandeurs Mesurées

12 classes de véhicules (des deux roues aux ensembles articulés) sont enregistrées systématiquement.Ce n’est qu’après le recueil que le « tri » dans les différentes données se fait en fonction des résultats attendus.

Trafic
chaque véhicule ayant franchi le capteur est identifié par :
  • Son horaire de passage (h:min:s)
  • Son empattement
On peut ainsi déterminer les trafics selon :
  • n’importe quel pas de temps (journalier, horaire, ¼ d’heure, par minutes)
  • n’importe quelle catégorie : le nombre et les limites de chaque catégorie sont définies par l’utilisateur.
  • Vitesse : on connaît la vitesse de passage de chaque véhicule.
  • Inter-distances : les inter-distances véhiculaires peuvent être déduites des mesures.
  • Capacité d’insertion : connaissant les inter-distances, il est possible d’évaluer le nombre de véhicules pouvant s’insérer sur l’axe depuis une voie transversal.

Evaluation des Flux Routiers

1. Comptage directionnel à vue

Il s’agit de la méthode la plus répandue correspondant à des intersections de 3 à 6 branches dans lesquelles un enquêteur positionné sur l’une des branches entrantes peut relever tous les mouvements des véhicules entrants par sa branche. Le relevé s’effectue sur bordereau.

2. Comptage directionnel par relevé de plaques d’immatriculation

Lorsque la configuration et/ou la taille du carrefour ou d’un groupe de carrefours ne permettent pas le comptage à vue il est alors nécessaire de procéder par relevé de numéros de plaques minéralogiques de tous les véhicules entrants et sortants. Un enquêteur par voie de circulation enregistre le n° d’immatriculation (en conformité la législation en vigueur nous ne relevons pas le n° d’immatriculation complet mais uniquement les 2, 3 ou 4 premiers chiffres et la dernière lettre) de chaque véhicule entrant et sortant du giratoire ; le relevé est effectué sur dictaphone numérique.

3. Enquête Origine Destinataire relevé de plaques d’immatriculation

Le principe consiste à relever les plaques d’immatriculation qui entrent et sortent dans une zone défini, un groupe de carrefours, un quartier ou une ville.
Ces enquêtes étant plus lourdes et réparties sur une zone étendue (par comparaison avec un giratoire) il est nécessaire de prévoir des chefs d’équipe motorisés (le nombre variant avec le nombre total d’enquêteurs / postes et l’étendue de la zone) afin de « tourner » en permanence d’un poste d’enquête à l’autre pour contrôler le bon déroulement des opérations et corriger d’éventuelles défaillances.
Le choix de l’emplacement des postes doit s’effectuer en coordination avec le client afin d’assurer la couverture des éventuels postes intermédiaires permettant la reconstitution (ou la validation) des itinéraires entre les différents postes origine et destination.

L’ensemble des phases d’enquête et de dépouillement sont réalisées en interne, ce qui limite significativement les possibilités d’erreur. Après contrôle et vérification les données sont saisies et traitées en interne sur un logiciel développé spécifiquement pour les enquêtes O/D dont l’utilisation permet une meilleure transparence des opérations et la détection d’éventuelle erreur (possibilité de visualiser les correspondances / échanges entre les postes en réel, c’est à dire avec les numéros minéralogiques) ainsi que le traitement des doublons (possibles / impossibles en fonction des durées de trajets et des postes).

Etude de Déplacements

1. Enquête Origine-destination par interviews

Il y a des cas pour lesquels il est nécessaire de connaître en plus de l'origine et de la destination des conducteurs certains éléments supplémentaires pour analyser au mieux les flux et étudier par exemple les motifs des déplacements ou encore leurs fréquences .Tous ces élément sont souvent nécessaires dans les études de déviation routières ou les études de prévision de trafic pour un nouvel aménagement routier, l'enquête par interview répond alors au mieux aux besoins des chefs de projet, ces enquêtes réalisées sur la voie publique sont à organiser avec l'obligation de demander un arrêté préfectoral pour chaque enquête autorisant les forces de l'ordre à arrêter les véhicules pour l'interview des conducteurs.

Nous réalisons ce type d'étude depuis plus de 15 ans, cette phase comportera une enquête de type origine destination par interviews.

2. Enquête stationnement et état des lieux du stationnement illicite

Notre expérience des enquêtes de stationnement sous ses diverses formes (offre, occupation, taux), détermination du type d’occupation (courses, employés des magasins, résidentiel, …)
rotation (durée : courte, moyenne ou longue, taux de rotation…),
respect de la réglementation (licite, illicite, payant, ….)
verbalisation (taux de verbalisation vs illicite relevé), etc...; nous conduit à proposer une méthodologie adaptée à la demande de nos clients.