Evaluation des Flux Routiers

1. Comptage directionnel par video

Les comptages directionnels permettent de relever, pour tous les modes de déplacements, les mouvements tournants au niveau d’une intersection (carrefour ou giratoire) et permettent de distinguer les catégories suivantes : VL-PL-TC-2RM-Vélos et piétons.

2. Comptage directionnel par relevé de plaques d’immatriculation par caméras LAPI

Lorsque la configuration et/ou la taille du carrefour ou d’un groupe de carrefours ne permettent pas le comptage à vue il est alors nécessaire de procéder par relevé de numéros de plaques minéralogiques de tous les véhicules entrants et sortants.

Pour ce type de recueil nous utilisons des caméras LAPI

3. Enquête Origine Destinataire relevé de plaques d’immatriculation par caméras LAPI Système LAPITEC

Le principe consiste à relever les plaques d’immatriculation qui entrent et sortent dans une zone définie.

L’ensemble des phases d’enquête et de dépouillement sont réalisées en interne, ce qui limite significativement les possibilités d’erreur. Après contrôle et vérification les données traitées en interne sur un logiciel développé spécifiquement pour les enquêtes O/D dont l’utilisation permet une meilleure transparence des opérations et la détection d’éventuelle erreur (possibilité de visualiser les correspondances / échanges entre les postes en réel, c’est à dire avec les numéros minéralogiques) ainsi que le traitement des doublons (possibles / impossibles en fonction des durées de trajets et des postes).

Le choix de l’emplacement des postes doit s’effectuer en coordination avec le client afin d’assurer la couverture des éventuels postes intermédiaires permettant la reconstitution (ou la validation) des itinéraires entre les différents postes origine et destination.

Méthodologie :

La lecture automatique de plaques d’immatriculation (LAPI) sera utilisée pour les mesures sur l’ensemble des postes d’enquête. À chaque emplacement sera disposée une caméra LAPI par direction et par voie de circulation, ce qui représente en tout 76 caméras. La haute sensibilité de ces dernières garantit des mesures de qualité pour des vitesses allant jusqu’à 170km/h et ce jour et nuit. En effet, le taux de détection est de 99% et la précision de lecture dépasse les 95%.

La lecture de plaques d’immatriculation rétroréfléchissantes est optimisée au moyen d’un spectre électromagnétique particulier. Les autres détails visuels étant inutiles pour le traitement des données, le bon fonctionnement des caméras est donc indépendant des conditions de luminosité.

4. Comptages des modes doux

4.1 Comptages piétons :

Pour le comptage piétons nous utiliserons les mêmes caméras que celles des comptages directionnels.

Nos caméras sont analogiques et la qualité des vidéos (en basse définition) ne permettent pas l’identification faciale, ce qui garantit l’anonymat des piétons.

Pour le traitement nous utiliserons un programme spécialement conçu pour le comptage des piétons, sauf dans le cas où le trafic est dense, nous compterons manuellement à partir des vidéos

Les résultats seront fournis sous forme de tableaux par ¼ d’heure et par sens.

Prise de vue d’une caméra de comptage piétons

4.2 Comptages vélos :

Nous utiliserons 2 méthodes de comptages selon la configuration des sites à compter :

Par compteurs automatiques à tubes pneumatiques sur les pistes cyclables et sur les routes (communes avec les autres véhicules), la méthode est décrite en détail dans le chapitre consacré aux comptages automatiques routiers, nos compteurs sont en mesure de distinguer 12 classes de véhicules dont les vélos et les deux roues motorisées sur n’importe quelle voie de circulation et pas seulement sur les voies dédiées aux deux roues (pistes cyclables)

Pour plus de sécurité et une meilleure sensibilité, sur les pistes cyclables nous utiliserons des tubes plats ou des tubes fins.


Par vidéo dans les endroits où il ne sera pas possible de mettre en place des tubes, notamment sur les trottoirs ou les zones communes avec les piétons.

Dans ce cas nous installerons des caméras qui ont une autonomie de 7 jours, le dépouillement sera automatisé ou manuel dans certains cas.